Mon pays est en guerre

Et je suis en guerre contre mon pays


Bonjour, je m'appelle Sana. Je suis une Syrienne de 10 ans et je suis seul. Ils m'ont séparé de mes parents pour m'amener ici, dans un camp de réfugiés, pour m'éloigner des guerres et des conflits. Même s'ils se battent dans les pays voisins, ils sont proches, trop proches. La Guerre, avec un grand « G », nous entoure, elle n'est jamais bien loin. Mon grand frère a été recruté pour se battre dans cette guerre interminable, il avait 13 ans. Ça fait deux ans que nous ne l'avons pas vu. Il est probablement mort à l'heure qu'il est, comme beaucoup d'autres enfants que j'ai connu. La mort nous entoure, elle touche tout le monde, que ce soient nos proches, nos amis, nos connaissances ou des inconnus, beaucoup de personnes meurent, pour ne pas dire le monde entier meurt à petit feu, même moi. La Guerre nous tue, tue tout le monde, même les inconnus qui n'ont pas eu le temps de devenir connus.
Le jour que j'ai dû partir loin de ma famille, ma mère m'a dit que nous avions le droit de vivre en paix, les enfants comme les adultes. Elle a dit que tout le monde a le droit de se sentir en sécurité dans son pays, d'avoir une belle enfance et d'être protégé des guerres et des conflits. C'est vraiment important. C'est ce qui aide les enfants à grandir, à être heureux, à manger à leur faim, à avoir des amis et pour beaucoup d'autres raisons importantes. Mais, pour moi, ce n'est pas le cas. Que ce soit ici au camp ou là d'où je viens, je ne me sens pas en sécurité, je n'ai pas d'enfance et je ne suis pas vraiment protégée. Qu'est-ce qu'une enfance sans parent? Sans protection? Peut-elle être belle? J'ai besoin d'eux pour être heureux, partout où je suis allée, personne ne me protégeait, sauf eux. Personne ne portait attention à moi. Et ça me tue lentement, à petit feu. Mais je ne suis pas la seule dans cette situation. Nous mourrons tous et tout le monde meurent à nos côtés. Nous n'avons pas d'enfance. Nous devenons « adultes », sans même passer par l'enfance. Nous devons subvenir aux besoins de notre famille, aux besoins de la Guerre et, surtout, nous devons tout faire pour survivre. Et ça brise des enfants, des adultes et des familles.
Ce sont les conséquences de la Guerre et de ne pas avoir le droit de vivre en paix. Ce droit qui devrait être respecté partout, mais qui ne l'est pas.
Mon pays est en guerre et je me battrai contre mon pays pour qu'il ne le soit plus. Je serais en guerre contre mon pays pour que tous les enfants obtiennent le droit de vivre en paix. Elle devrait déjà appartenir à tout le monde, mais elle ce n'est pas le cas. Je ferai tout pour qu'elle le soit. Même si je dois y donner ma vie, je le ferais et… je l'ai fait, je suis en guerre contre mon pays.

Calie Judy Brooks


Hors texte: J'ai fait se texte dans le cadre d'un concours lorsque j'avais 15-16 ans. Si je me rappelle bien, je l'avais écrit la veille de la date limite. Le thème du concours était la paix pour les enfants ou quelque chose comme ça. Je fonctionne bien avec des thèmes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La décision ultime

La loterie du perdu

Ma correction